13 nov. 2014

Affaire n°022: "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.






Informations relatives à l'enquête: J'ai choisi ce livre dans le cadre des rendez-vous littéraire "lire en couleur". C'est un livre que j'avais dans ma bibliothèque et que j'avais lu il y a longtemps. Pour moi c'est un classique, Gaston Leroux on ne le présente même plus ! 





Résumé de l'enquête: "Et bien mon cher Sainclair... vous avez lu ?...
-Le crime du Glandier ?
- Oui la "chambre jaune" ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Dame, je pense que c'est le "diable" ou la "Bête de Bon Dieu" qui a commis le crime."

Malgré l'ironie, Sainclair, n'est pas loin d'exprimer l'opinion générale ! Melle Stangerson vient d'échapper à la mort mais son assassin court toujours. Comment s'enfuit-on de la Chambre Jaune ? Par la porte ? Fermée à clé ! La fenêtre ? Elle est grillagée ! Ni cheminée, ni autre issue... Aussi close qu'un coffre-fort. Un vrai mystère...
Le génial Rouletabille est bien résolu à résoudre ce casse-tête. Comment ? Mais par "le bon bout de la raison", pardi !
Rondement mené, Le mystère de la Chambre Jaune est devenu un classique du genre policier.




Quelques lignes du rapport d'enquête:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)