4 janv. 2016

Affaire n°141: "Poljack - la momie drômoise" de Paul Eric Allegraud.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante.
Ce que j’ai le plus apprécié c’est le fait que l’auteur nous fasse voyager à travers la Russie et la Mongolie. Paul Eric Allegaud nous décrit assez bien les paysages et certaines coutumes des pays. Pour ce qui est des paysages je n’ai pas eu trop de mal à me les imaginer. Par contre j’ai eu plus de difficulté concernant les locaux et leurs coutumes. J’aurais apprécié en avoir plus et découvrir les habitants, tant dans leur vie quotidienne que dans leur physique (leur façon par exemple de s’habiller).

En ce qui concerne l’enquête et les retournements de situations l’auteur tient bien le lecteur en haleine jusqu’au bout. Ce que j’ai apprécié c’est qu’il n’essaye pas de tout faire pour que les choses aillent bien mais au contraire il nous évoque une histoire difficile, un peu sombre et dans laquelle tout ne se passe pas comme les protagonistes le voudraient.

Il y a parfois un peu trop de personnages mais dans l’ensemble je suis arrivée à retenir tous les noms et leurs différents rôles dans l’histoire. L’auteur arrive donc à ce que le lecteur ne se perde pas et selon moi c’est une bonne chose.
Par contre si je ne me suis pas perdue dans les noms et les rôles, je ne suis pas arrivée à totalement voir leur physique. En effet les descriptions manquent vraiment de ce côté-là. Je pense que l’auteur aurait pu vraiment plus décrire ces personnages et pour moi c’est un petit peu le point faible de l’histoire.

Ce que j’ai beaucoup aimé, et c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à découvrir ce roman, c’est le fait que l’histoire concerne un trafic de momies. Je trouve cela vraiment original et pendant une bonne partie du roman il est question de ce trafic et de tout ce que cela engendre.
Par contre j’ai été un peu déçue concernant la fabrication des momies. En effet j’aurais souhaité avoir plus de détails se rapportant aux différentes étapes mais aussi pourquoi pas aux rôles de certains protagonistes. Je pense qu’un autre point de vue aurait été nécessaire pour découvrir cette partie de l’histoire un peu moins évoquée de l’histoire.

Le fait que l’auteur utilise un point de vue interne unique nous permet de vraiment entrer très facilement dans l’histoire. Ce qui m’a surprise par contre c’est le fait que l’auteur fait des coupures dans l’histoire pour s’adresser directement au lecteur pour lui expliquer certaines choses. Cela est original mais cela peut aussi un peu déranger…

En résumé un roman intéressant, avec quelques petits points négatifs mais que j’ai pris plaisir à lire. J’ai hâte maintenant de découvrir d’autres aventures de Poljack !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans avec des momies ou des squelettes datant de plusieurs milliers d’années ?
Est-ce que vous aimez les romans dans lequel l’auteur vous fait voyager à travers plusieurs pays ?
Si vous avez lu ce roman, quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 





             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)