11 févr. 2016

Affaire n°152: "Exilium - tome 1, L'internat" de Frédéric Bellec.



Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.
C’est une histoire que j’ai lue assez rapidement et qui est vraiment très prenante. J’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tellement j’avais envie de connaître la suite. Le style de l’auteur est fluide et on sent dès le début de l’histoire qu’il a envie de nous mettre dans la confidence.
L’histoire peut très bien être lue autant par des adultes que par des adolescents. En effet c’est un thriller fantastique assez soft et il ne faut pas de bagage particulier pour lire ce roman. Je ne vous conseille pas par contre de le lire en pleine nuit d’orage ou coincé par la neige en montagne…

L’histoire est vraiment intéressante par ses idées. J’ai parfois du mal avec le genre fantastique mais Frédéric Bellec a réussi à me faire entrer très facilement dans son univers.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule dans un internat et plus généralement dans un lycée. En effet j’aime beaucoup les romans se passant dans des lieux que l’on a tous un jour fréquenté.

Les descriptions sont assez présentes sans en faire trop mais l’auteur arrive tout de même à ce que l’on s’imagine assez bien les choses.
J’aurais tout de même souhaité avoir un petit peu plus de détails concernant les êtres plus fantastiques et les physiques des personnages.
J’ai bien apprécié que l’histoire soit racontée comme une sorte de journal intime ou de carnet de bord. Mais pour ce genre d’histoire je pense que cela aurait été un petit plus d’avoir un point de vue du côté des êtres « fantastiques » pour comprendre certaines choses ou ressentis.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. J’ai tout de suite senti que Frédéric Bellec préférait le côté plus réaliste comme si cette aventure lui était réellement arrivée plutôt que d’enchaîner les retournements de situation au point que l’histoire ne rime plus à rien… Et c’est aussi cela qui fait que j’ai apprécié ce roman !

Le petit bémol, et ce qui m’a fait hésiter à mettre un 10, c’est qu’il y a, vers la fin du roman, beaucoup trop d’informations à retenir. J’aurais souhaité que ces informations soient éparpillées dans tout le roman ou alors pourquoi pas dans les autres tomes (puisque celui-là est le tome 1). Mais il est vrai que je ne suis pas sure d’avoir retenu toutes les informations données et je trouve c’est dommage… Malgré tout ce roman est vraiment un coup de cœur !
La fin est pleine de suspense et j’ai vraiment très hâte de lire le tome 2 afin de savoir ce que l’auteur nous réserve.

En résumé un roman prenant que je vous conseille de découvrir et qui change vraiment des romans fantastiques que vous avez déjà pu lire !






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous l’auteur ? Avez-vous déjà lu son roman ?
Si vous avez lu le roman quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Dans ce roman Frédéric Bellec est confronté à des créatures surnaturelles, auriez-vous aimé être à sa place ?
Et si oui quelle créature auriez-vous aimé rencontrer et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)