2 févr. 2017

Affaire n°254: "Les plus terribles affaires de sorcellerie" de Louise-Marie Libert.



Informations relatives à l'enquête: Je remercie les éditions la boîte à pandore pour ce service presse. Je remercie donc Mathilde qui s'est occupée de moi et a donc acceptée ce service presse. J'avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre un peu particulier ! 



Résumé de l'enquête: Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bucher, est indissociable de l’image d’un Moyen Age obscurantiste.Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVème à la fin du XVIIIème siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables.Le dégoût et la peur qu’inspirent les maléfiques – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants… - au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables. Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères…



Quelques lignes du rapport d'enquête:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)