27 oct. 2016

Affaire n°226: "Les enquêteurs du net - Tome 3, Sur une île inconnue avec Christophe Colomb" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié cette histoire.
Le fait que l’auteur ait exploité deux points de vue différents donne une autre dimension à l’histoire.
Le lecteur peut ainsi découvrir ce qui s’est passé en même temps mais à deux endroits différents et je trouve cela vraiment intéressant !

Les idées sont bien approfondies et le récit est captivant !
Plus on découvre l’histoire et plus on a envie de savoir ce qui va se passer.
Ce qui manque un peu au roman ce sont les situations de la vie quotidienne. J’aurais bien apprécié par exemple découvrir la vie sur l’île des Indiens et celle des marins sur le bateau… là ce n’est pas le cas.
Il aurait pu être intéressant aussi de faire durer la rencontre entre ces deux peuples. Malheureusement elle n’est présente que durant quelques lignes dans le livre.
Malgré ces petits bémols j’ai trouvé le roman prenant et je pense qu’il peut vraiment plaire aux aventuriers en herbe. Après tout, qui n’a pas un jour rêvé de découvrir une île ou un continent entier ?

Les dessins sont très beaux et se mêlent bien à l’histoire. Il n’y en a pas trop c’est vraiment un roman pour les jeunes adolescents.
Je pense aussi que c’est un roman qui peut être étudié au collège pour découvrir cette période de l’histoire. Finalement, on étudie des passages de l’Histoire mais rares sont les livres qui sont lus au collège (ou lycée) en rapport avec ces périodes.
En résumé, un roman pour lequel j’ai presque eu un coup de cœur et que je vous conseille sans hésitation !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Auriez-vous aimé, comme Christophe Colomb, découvrir une île ou un continent ? Si oui comment l’auriez-vous appelé ?
Comment réagiriez-vous si vous faisiez connaissance avec des habitants d’une île complètement inconnue ?
Quand ils sont en expédition Sara et Fabio sont complètement invisibles, quelle période aimeriez-vous vivre si vous en aviez la possibilité ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez apprécié l’alternance des points de vue ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)