vendredi 9 décembre 2016

Affaire n°262: "J'ai épousé un inconnu" de Patricia MacDonald.


Meurtrière: Patricia MasDonald
Victime: J'ai épousé un inconnu
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: le livre de poche
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 207
Prix de la caution versée: 7 euros 50
Contacter le meurtrier: Son facebook
Dossier ouvert le: 2 décembre 2016 - 
fermé le: 6 décembre 2016




Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman dans le cadre d'un nouveau challenge littéraire "5 phrases - 5 livres" que je fais avec Mylène. La phrase donnée par Mylène était "Un livre dont l'un des personnages principaux porte le prénom d’un ami". J'ai eu du mal à trouver un roman avec le prénom d'un ami et j'ai trouvé celui là avec un des personnages qui s’appelle David. N'hésitez pas à aller voir le but de ce challenge littéraire dans la section "Challenges 2016".

Résumé de l'enquête: Ils sont jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane dans la forêt.
Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie. Attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secouru par un chasseur, qui est tué par le criminel. Pour la police, aucun doute: David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent: son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des faits, la fortune de la jeune femme dont il hériterait... Le doute, ravageur, s'immisce alors dans l'esprit d'Emma. Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?


Quelques lignes de rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est vraiment intéressant dans le sens où je pense que cette histoire peut arriver à n’importe quelle femme. Après tout au début d’une relation on ne connaît pas forcément bien la personne et il peut arriver beaucoup de choses…
Patricia MacDonald nous fait vraiment partager le quotidien de cette jeune femme qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. En effet, c’est une femme forte, indépendante mais qui en même temps a des faiblesses et reste tout de même sensible et humaine.

Les idées sont intéressantes et l’auteure mélange habilement vie quotidienne, routine et retournements de situations. On ne se lasse donc pas du roman et on prend plaisir à découvrir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme.
Ce qui m’a un peu manqué ce sont les indices de temps… en effet l’auteure ne nous indique pas quand se passe l’histoire. Nous avons quelques indices de temps en temps mais il n’y a pas de date précise… Il aurait pu être utile d’ajouter dans les moments où le suspense est plus présent, des heures voire des minutes pour donner une autre dimension au roman et le rendre encore plus prenant.

J’ai par contre beaucoup apprécié les changements de points de vue, même s’ils sont externes. Je pense que des points de vue internes auraient donné une autre vision des situations. On a donc les ressentis de la jeune femme, du mari, des enquêteurs puis de certaines personnes plus ou moins importantes. On arrive bien par contre à distinguer les changements, ce qui est une bonne chose !
Certains protagonistes auraient pu être un peu plus mis en avant surtout quand on connaît leur implication dans l’histoire, c’est un peu frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur eux…
Par contre, l’auteure ne met pas assez en valeur l’enquête. J’aurais apprécié retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d’indices, ainsi que des scènes avec des témoins… Dans ce livre, la partie enquête est laissée de côté pour que le thriller et la vie de ce couple soient plus présents.

La fin est selon moi beaucoup trop romancée pour ce roman… J’aurais apprécié un épilogue plus dramatique, plus en rapport avec l’histoire en elle-même… En lisant juste la conclusion j’ai eu l’impression de me trouver dans un roman d’amour à l’eau de rose et je trouve cela dommage !
En résumé, un roman que je vous conseille même si la fin n’est pas à la hauteur de l’histoire en général. J’ai tout de même envie de lire d’autres romans de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume et son univers.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ?
Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres et à me dire s’ils vous ont plu !
Pensez-vous que c’est utile de connaître complètement une personne avant de s’engager avec elle, ou est-ce qu’au contraire vous aimez la découvrir au fil du temps ?
Si vous avez lu ce roman quel est votre avis ? Vous attendiez-vous à ces révélations et à cette rencontre à la fin du roman ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Bon, un avis plutôt positif malgré une fin pas trop à la hauteur si j'ai bien compris.
    J'espère qu'il me plaira également. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure lu il y a longtemps. Sympa, mais sans plus.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)