Affaire n°263: "Knysna" de Odehia Nadaco.


Meurtrière: Odehia Nadaco
Victime: Knysna
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: auto-édition
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 411
Prix de la caution versée: 13 euros
Contacter la meurtrière: Son facebook
Dossier ouvert le: 29 novembre 2016 - 
fermé le: 2 décembre 2016



Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteure Odehia Nadaco pour l'envoi de son roman. Je l'ai contacté parce que j'avais remarqué son annonce pour chercher des chroniqueurs sur le groupe facebook "Auteurs cherchent avis, chronique ou béta-lecture". Le résumé m'a beaucoup intrigué et c'est pour cela que j'avais vraiment envie de découvrir ce roman et de vous le faire découvrir.

Résumé de l'enquête: Connaissez-vous cette impression du nœud coulant ? Celle où vous êtes tellement près du cercle de corde devant vous que vous ne le voyez plus.
Ce moment où vous regardez au travers et sentez que si vous approchez plus, à peine plus... Peut-être même l'avez-vous déjà autour du cou ?
Mickael Stark et Hilton HdB sont liés par un pacte d'amitié. Quand un drame survient et remet tout en question. Comment comprendre ce qui s'est passé ? Comment protéger l'autre de sa propre capacité

Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié le roman.
Les idées sont intéressantes et les personnages attachants.
Personnellement certains m’ont bien plu. L’auteure leur donne des rôles de "supers héros" ou de justiciers mais elle leur garde tout de même une partie plus humaine et sensible, ce que j’ai aimé.

Ce qui m’a gênée c’est le fait que toute l’histoire soit écrite sur le même ton… J’aurais voulu ressentir les émotions des protagonistes et cela n’a pas été le cas. Je pense qu’il n’y a pas assez de différence entre les passages légers de la vie quotidienne et ceux plus durs comme la quête de vengeance. Je pense que c’est surtout dans le choix des mots mais surtout dans les descriptions des sentiments. En effet Odehia Nadaco les évoque mais malheureusement ne les détaille pas assez selon moi.
L’auteure évoque dans ce roman des sujets importants et forts. Je trouve que c’est une bonne idée mais malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer ces passages. Je pense qu’il aurait fallu les approfondir davantage et nous montrer un peu plus le côté sombre des protagonistes dans ces moments-là.

J’ai été un petit peu frustrée de ne pas avoir d’enquête de police, même si on comprend que l’auteure veut mettre en avant cette quête de vengeance je pense que cela aurait été un plus d’ajouter des passages concernant l’enquête officielle. J’aurais apprécié par exemple, retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d’indices sur les scènes de crimes ainsi que les recherches menées par la police… Or tout ceci est absent du roman.
La fin m’a beaucoup plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue et j’ai été vraiment surprise. C’est vraiment une fin comme je les aime même si finalement j’aurais préféré qu’un autre personnage soit à cette place… (je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler !)
En résumé, un roman intéressant mais auquel il manque certaines choses pour que le livre soit vraiment très bon ! En tout cas j’ai vraiment envie de découvrir d’autres romans de l’auteure pour peut-être suivre d’autres aventures avec les mêmes personnages… En tout cas, je pense que la plume de l’auteure va évoluer et que ses prochains romans n’en seront que meilleurs !





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu ce premier roman de cette auteure ?
Est-ce qu’il vous arrive parfois de lire un livre d’un auteur (ou d’une auteure) totalement inconnu(e) ? ou préférez-vous les romans écrits par des auteurs plus connus et qui ont déjà écrit 3 ou 4 livres.
Si vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à ce genre de scène ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Ah ! Je l'ai gagné à un petit concours sur un groupe fb. C'est vrai que le résumé est intriguant et donne envie.
    J'espère que je l'apprécierai aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis jamais de livres d'auteurs inconnues ! Surtout pas Antiboise !^^

    RépondreSupprimer
  3. J'attendrais ses prochains romans, alors.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)