Affaire n°266: "Le club des cinq et le passage secret" d'Enid Blyton et Frédéric Rébéna.


Meurtriére: Enid Blyton
Assistant: Frédéric Rébéna
Victime: Le club des cinq et le passage secret
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: la bibliothèque rose
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 248
Prix de la caution versée: 5 euros 70
Contacter la meurtriére: Son facebook - Son site internet
Contacter son assistant: Son facebook
Dossier ouvert le: 19 décembre 2016 - 
fermé le: 20 décembre 2016




Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.
J'avais aussi envie de vous chroniquer des romans de la collection "Le club des cinq" puisque ce sont quand même des enquêtes même si elles sont plus légères...



Résumé de l'enquête: Les vacances de Noël à Kernach se présentent mal pour le Club des Cinq... Claude et ses cousins sont bloqués à la maison: ils ont eu de mauvais résultats scolaires et M. Rolland, un professeur particulier, est là pour les faire travailler. Mais l'homme a un comportement curieux...

Quelques lignes du rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre: 
Cette collection est assez connue dans la catégorie enquête pour jeunes lecteurs.
L’histoire est adaptée autant pour les filles que pour les garçons. Ce roman jeunesse se passe durant la période de Noël. L’histoire est intéressante dans l’ensemble. J’ai bien apprécié découvrir le club des cinq. J’avais lu quelques livres étant enfant mais c’est surtout ma maman qui m’a fait découvrir ces livres.

Les idées sont assez réalistes et je suis sûre qu’elles plairont aux jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir doucement l’univers des enquêtes avec une vraie énigme à résoudre.
Les chapitres sont un peu plus longs que certains romans jeunesse mais ce n’est pas dérangeant. L’histoire est prenante et on a vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité.

Enid Blyton nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages. Les enfants sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.
Ce qui m’a par contre un peu dérangée c’est le manque de détails. En effet j’aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les physiques et les ressentis des protagonistes.
Ce que j’ai trouvé dommage c’est que c’est un roman qui se déroule pendant la période de Noël mais je n’ai pas ressenti cette atmosphère si particulière que l’on peut avoir à ce moment de l’année. Il aurait pu être bien de nous faire partager un peu plus de moments familiaux comme l’ouverture des cadeaux, les repas de fêtes. Certains sont évoqués mais malheureusement trop rapidement pour que l’on s’en souvienne.

La fin m’a beaucoup plu. J’ai aimé le fait que l’on sache qu’il y aura d’autres aventures de nos cinq compagnons et j’ai vraiment envie de les retrouver dans d’autres livres.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous avez déjà lu des livres de la collection "le club des cinq" ?
Avez-vous, vous ou vos enfants, lu cette histoire et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Est-ce que vous aimez retrouver les mêmes personnages mais dans des aventures qui ne se suivent pas forcément ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)