mercredi 28 décembre 2016

Affaire n°268: "L'île invisible" de Ron Roy et Nicolas Julo.


Meurtrier: Ron Roy
Assistant: Nicolas Julo
Victime: L'île invisible
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: rageot
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 118
Prix de la caution versée: 6 euros 10
Dossier ouvert le: 26 décembre 2016 - 
fermé le: 26 décembre 2016






Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: Quand 3D, Rose et leur copain Josh explorent la plage de Squaw Island à la recherche d'un endroit pour pique-niquer, ils découvrent sur le sable d'énormes empruntes de pas... ainsi qu'un coffre rempli de billets de 100 dollars. A qui appartient-il ?

Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse. Les idées sont intéressantes et pourraient arriver à n’importe quel enfant un peu curieux.
Dans ce roman, comme dans beaucoup, on retrouve trois amis à qui il va arriver certaines choses. Je pense que les jeunes lecteurs arriveront assez facilement à se mettre dans la peau de l’un d’entre eux.

L’histoire est assez facile à lire pour un enfant qui lit tout seul et si ce n’est pas le cas elle est tout de même compréhensible s’il est accompagné d’un adulte. Le vocabulaire est courant et en général ce sont des mots que l’on utilise tous les jours.
Il y a quelques dessins qui illustrent certaines pages. Par contre, ce sont surtout des dessins assez petits ce que je trouve dommage… J’aurais apprécié avoir des illustrations un peu plus grandes qui soient par exemple de la taille d’une page entière ou d’une moitié de page, ce qui n’est pas du tout le cas.

L’histoire est prenante et on a envie de savoir ce qui va se passer et quels personnages sont les coupables. Les chapitres ne sont pas trop courts ni trop longs. Ce livre est bien pour les enfants qui ont envie de découvrir le monde des enquêtes. Il n’y a par contre pas de crimes donc pour ceux qui n’aiment pas les thrillers et le sang c’est un roman vraiment adapté pour leur faire tout de même découvrir ce genre de lecture.
Certains passages sont assez bien décrits, ce que j’ai apprécié. Par contre les personnages auraient mérité un peu plus de détails concernant leurs physiques et certains de leurs sentiments. Je pense que si Ron Roy avait ajouté plus de descriptions l’histoire n’en aurait été que meilleure.

La fin est dans la lignée du roman, ce qui est une bonne chose. L’histoire ne se finit pas de manière romantique, ce que j’ai bien aimé.
En résumé, un roman jeunesse que je conseille aux lecteurs qui ont envie de découvrir une vraie enquête bien construite mais sans avoir de meurtre.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous connaissez la collection Mystère mystère ? Si oui quel livre avez-vous lu ?
Avez-vous déjà lu ce roman et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que selon vous dans un roman policier il doit obligatoirement y avoir des morts ou ce n’est pas nécessaire pour que ce soit un bon roman ?
Si vous avez lu ce roman quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)