Affaire n°270: "Les infâmes" de Jax Miller.


Meurtrière: Jax Miller
Victime: Les infâmes
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: j'ai lu
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 439
Prix de la caution versée: 8 euros
Contacter l'auteure: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 22 décembre 2016 - 
fermé le: 30 décembre 2016



Informations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai reçu grâce à Lecteurs. J'avais vraiment envie de découvrir ce roman dont la couverture et le résumé m'ont plu et intrigué. Je remercie aussi les éditions J'ai lu.


Résumé de l'enquête: Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat, c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.


Quelques lignes de rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman.
Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais je pense que je lirai les prochains romans de Jax Miller pour mieux découvrir son univers et surtout sa plume.
L’auteure a le don de faire passer les émotions de ses personnages à travers ses mots. J’ai eu l’impression de vivre ce que les personnages éprouvaient.

Les idées sont assez intéressantes et j’ai rarement lu des romans sur ce sujet, c’est donc une agréable découverte. On sent que l’auteure s’est documenté et que rien n’est laissé au hasard.
Jax Miller prend le temps de poser les bases de son histoire et de nous expliquer les choses avant d’amener les premiers retournements de situations.
Ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que j’aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus mis en avant. J’ai par exemple beaucoup aimé le passage avec les amérindiens mais il ne dure malheureusement que très peu de temps… Malgré tout, la protagoniste fait des rencontres qui changeront à jamais sa vie et cela on s’en aperçoit au fil de l’histoire.

Je pense que cette histoire peut, malheureusement, toucher tout le monde. Que l’on soit parents, sœur, frère, amis l’histoire de Freedom est obligée de nous émouvoir. On ne peut pas rester insensible même si dans le cas de ce roman l’histoire reste fictive… mais elle est malheureusement véridique pour certaines personnes. J’ai apprécié que l’auteure n’essaye pas de faire un roman irréaliste mais qu’elle se concentre plutôt sur la partie psychologique et réaliste.

Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions des personnages. Ces derniers sont nombreux mais malheureusement il y a peu de détails. J’ai apprécié le roman et certains des personnages mais d’autres n’ont malheureusement pas retenu mon attention et quand l’auteure les a évoqués à certains moments je ne savais plus qui ils étaient… Certains sont tout de même des personnages importants et je pense que des petites descriptions ou quelques détails auraient permis d’éviter que je les oublie aussi rapidement.

La fin est bien mais se concentre plus sur la partie privée que sur la partie thriller ou enquête… J’aurais peut-être voulu une fin plus "froide" plutôt qu’une fin romantique ou heureuse comme celle-là.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, j’en suis sûre, vous plaira ! De plus c’est une bonne occasion pour découvrir cette auteure puisque ce livre est son premier roman.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ?
Est-ce que vous préférez découvrir un auteur dès son premier roman ou préférez-vous attendre qu’il en ait écrit plusieurs pour les lire dans l’ordre que vous avez envie ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Vous attendiez-vous à ce genre d’épilogue ou pas du tout ? Si c’est pas le cas n’hésitez pas à me dire quel genre de fin vous aviez imaginé.

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Que ce soit le premier roman ou pas, j'aime découvrir un auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa même si la fin que tu évoques ne m'inspires pas beaucoup.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)