dimanche 8 janvier 2017

Affaire n°271: "Des jours sans toi" de Lucas Leverger.


Meurtrier: Lucas Leverger
Victime: Des jours sans toi
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: black horse
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 254
Prix de la caution versée: 13 euros 50
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 30 décembre 2016 - 
fermé le: 31 décembre 2016




Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteur Lucas Leverger pour l'envoi de son roman.
J'ai contacté l'auteur parce qu'il avait posté une annonce pour des chroniques de son livre sur le groupe facebook "Auteurs cherchent avis, chronique ou béta-lecture". Je lui ai proposé mon blog et une chronique ce qu'il a très gentiment accepté.
Je lis aussi ce roman dans le cadre du challenge littéraire "5 phrases - 5 livres" que je fais avec Mylène. La phrase donnée par Mylène était "Un livre dont lequel le protagoniste a un enfant". N'hésitez pas à aller voir le but de ce challenge littéraire dans la section "Challenge 2016".

Résumé de l'enquête: Où es-tu ? Que t'est-il arrivé ? Fais-moi un signe, confirme-moi par n'importe quel moyen que tu n'es pas en danger. L'attente est insupportable. C'est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l'objet de l'expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l'espoir de te retrouver me permet d'y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir, en ne sachant pas si tu es morte ou vivante ?
Après la disparition soudaine de sa fille, Matthew Schaeller va se lancer à sa recherche et découvrir une vérité qui sera difficile d'accepter.


Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
L’idée principale du roman m’a beaucoup plu.
Les idées sont intéressantes mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’allait pas au bout des choses. Les personnages sont attachants mais manquent un peu de caractères comme si finalement quelqu’un leur dictait ce qu’ils devaient faire ou commet ils devaient agir. J’aurais vraiment apprécier les voir réagir, être en colère, être désespérés ou essayer de remuer ciel et terre pour trouver des réponses. Malheureusement cela n’a pas été le cas et j’ai plusieurs fois été frustrée. J’ai aussi ressenti l’envie de prendre la place des protagonistes pour faire avancer les choses.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les souvenirs que se remémore le père. J’ai trouvé cela touchant et j’aurais même aimé en avoir plus.  L’auteur les place au bon moment, ce qui permet de ne pas casser le rythme de l’histoire.
Par contre, l’auteur passe trop rapidement d’une idée à une autre. Je n’ai pas eu le temps d’avoir de la sympathie pour les personnages secondaires. Je pense qu’il aurait été utile de faire des passages plus longs pour les mettre en avant et pourquoi pas les faire réapparaitre à d’autres moments.
Le livre est assez court et se lit assez rapidement, je pense que sur ce sujet l’auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense et faire ainsi une histoire plus approfondie et plus longue.
Ce qui est un peu dommage c’est que Lucas Leverger tombe rapidement dans les clichés. En effet on retrouve comme souvent dans les enlèvements la drogue, la prostitution, les gangs ou les personnes qui sont à l’écart de la société. Je pense qu’il aurait justement pu être intéressant d’essayer de casser ces idées préconçues que l’on a quand quelqu’un disparaît.

La fin est originale et m’a beaucoup touchée et fait rire. Je ne m’y attendais pas du tout !
En résumé, malgré quelques bémols c’est un roman que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de passer un bon moment de détente.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu des romans sur le sujet d’une disparition ? Si oui, n’hésitez pas à me donner les titres.
Comment réagiriez-vous si la personne que vous aimez le plus disparaissait du jour au lendemain sans laisser de message ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce que vous vous attendiez à ce genre de révélation ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

4 commentaires:

  1. Si une personne disparaissait sans laisser de message ? Bah j'aurais trés peur et j'essayerais absolument de savoir ce qui est arrivé...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également lu, merci à l'auteur. ^^
    J'ai trouvé l'histoire plutôt bien menée. Ce qui m'a dérangée, c'est la narration à la première personne et au présent qui a fit que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...
    Pour la fin, je l'avais un peu vu venir, mais elle reste bien amenée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse de voir ce que donnerait cette histoire, je retiens le titre :) !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture et le titre ne laisse pas présager d'un roman policier.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)