5 oct. 2017

Affaire n°324: "L'arménien" de Carl Pineau.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont intéressantes. J’ai pris plaisir à découvrir la vie et le quotidien des différents personnages.
Certaines situations sont parfois un peu irréalistes mais dans l’ensemble on sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire son roman, c’est le plus important selon moi.
Les idées s’enchaînent bien, par contre il y a selon moi un peu trop de retournements de situations.
Le style de l’auteur est fluide et on a envie de découvrir ce qui va se passer après chaque point de vue.

J’aime bien l’idée d’en avoir plusieurs. Le problème c’est que l’auteur mélange non seulement les points de vue mais aussi le passé et le présent… Personnellement je pense que Carl Pineau aurait dû indiquer le nom du protagoniste mis en valeur dans le point de vue mais aussi des dates pour nous préciser quand se déroule l’histoire.
En effet les indices de temps sont assez flous, ce qui est dommage dans une histoire comme celle-là.

Concernant les descriptions je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer les personnages ou les lieux. Je pense qu’ils auraient mérité d’être plus approfondis et plus travaillés… Je ne suis jamais allée à Nantes pourtant j’aurais apprécié découvrir cette ville dans les années 90. Cela n’a malheureusement pas été le cas.

Les protagonistes sont tous assez différents, ce qui permet de se mettre dans la peau d’au moins l’un d’entre eux. On y retrouve des personnages plus particuliers que certains mais dans l’ensemble ils peuvent faire partie de nos amis, notre famille ou des connaissances.
Le fait de découvrir la vérité à la fin de l’histoire m’a beaucoup plu, on peut vraiment essayer de découvrir qui est derrière tout cela, les raisons et l’identité des meurtriers.

L’épilogue m’a touchée même si je m’attendais à une scène plus dramatique. Ce dernier est tout de même dans la lignée du roman.
En résumé, malgré quelques bémols concernant les points de vue c’est un roman qui mérite d’être lu et que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait ! 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu son roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Avez-vous apprécié l’épilogue ? Vous attendiez-vous à cette révélation ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

1 commentaire:

  1. Nantes est une trés belle ville... et quelques excellents groupes musicaux ! Et une super équipe de foot à une époque^^.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)