21 déc. 2017

Affaire n°346: "L'espace au bout des doigts - tome 1 bienvenue chez les Zagates !" de M. Drane.


Mes conclusions sur le meurtre:
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Il faut retrouver Chaussette, un petit chat qui s'est perdu dans une autre dimension. Si en général j'ai un peu peur des romans du genre science-fiction ou monde parallèle je me suis prise au jeu. En effet ce n'est pas un livre banal qui se lit comme un roman normal. Ici c'est le lecteur qui prend les décisions. Je trouve cela vraiment intéressant.
C'est un livre (normalement) pour les jeunes lecteurs. Je pense que pour débuter dans le monde de la science fiction c'est une bonne histoire. Il n'y a pas trop de personnages, les noms sont faciles à retenir et l'ensemble du livre se lit assez facilement.
L'avantage c'est que ce sont des chapitres très courts, jamais plus de deux pages. Ainsi le lecteur peut s'arrêter quand il le souhaite, ce qui est une bonne chose pour un enfant qui veut lire le livre tout seul et qui a peur de se lasser.
Je conseillerais de s'armer d'un crayon gris pour cocher les différentes réponses. Personnellement c'est ce que j'ai fait et cela m'a permis de découvrir des « endroits » du livre. Ainsi l'enfant n'oublie pas là où il est passé.

Ce livre peut vraiment se découvrir comme une carte au trésor puisqu'il faut aller d'un chapitre à l'autre sans suivre le schéma classique.
Les descriptions sont présentes mais n'alourdissent pas le texte. le lecteur peut donc s'imaginer les situations et les personnages tout en faisant tout de même appel à son imagination.
Il y a plusieurs fins évidemment, certaines sont plus intéressantes que d'autres selon moi mais c'est aux lecteurs de choisir celles qu'il souhaite en fonction de ses choix.

J'ai aussi bien apprécié les petites illustrations durant ma lecture. Elles sont présente mais accompagne surtout le lecteur. Il n'y en a pas par exemple sur une pleine page, elles sont surtout à la fin des chapitres. Ainsi le jeune lecteur passe doucement des livres pour enfants à ceux pour adultes. C'est un bon compromis selon moi.
D'après ce que j'ai cru comprendre ce livre est le premier d'une collection. Ainsi si l'enfant aime ce livre le parent pourra lui en offrir d'autres pour qu'ils retrouvent certains personnages du premier roman.
Personnellement je pense que ça pourrait vraiment me plaire de découvrir d'autres aventures dans le même genre, je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.


En résumé, un livre conseillé à partir de 9 ans. Un livre qui selon moi ne se lit pas mais se découvre. C'est aussi l'occasion de faire connaître à l'enfant le monde de la science fiction et des mondes parallèles sans que ce soit trop compliqué à suivre pour lui.





Vous faire un peu parler: 
Avez-vous déjà lu des livres où vous étiez le héros, ou c’est vous qui deviez prendre des décisions ?
Si oui n’hésitez pas à me donner des titres ou des noms de coupables !!
Est-ce que vous (ou vos enfants) aimez lire des romans de science-fiction ou est-ce que comme moi au bout d’un moment vous vous trompez dans les noms et les différentes informations ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que votre enfant a aimé ? Est-ce que vous pensez lire les autres tomes ou pas ?
Etes-vous arrivé à la « vraie » fin du premier coup ou pas du tout ?
La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

1 commentaire:

  1. j'adore la science fiction donc oui, j'en aime les livres^^. Et à une époque je ne lisais que des "romans dont vous êtes le héros". J'adorais ça mais j'ai arrêté, je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)