Affaire n°350: "La petite amie" de Michelle Frances.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai beaucoup apprécié l’histoire.
Je pense que c’est une situation que toutes les mamans peuvent vivre un jour… Lorsque son enfant, devient un homme et rencontre une jeune femme qu’il aime soit la mère aime cette belle-fille soit elles ne s’aiment pas…

Dans ce roman Michelle Frances nous présente une famille riche qui accueille comme future belle-fille, une jeune femme des quartiers populaires.
Si certains passages sont parfois amusants d’autres sont plus dramatiques.
Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que tout au long du livre pour certaines situations on ne sait jamais vraiment si c’est la mère ou la petite amie la fautive. Tout est orchestré pour que le doute soit permis jusqu’à ce que la vérité soit dévoilée.

J’ai apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue. Même s’ils sont externes l’auteure arrive très facilement à nous montrer les différentes personnalités de ses protagonistes. Entre un père qui se fiche des problèmes de sa famille, une mère trop possessive, un fils qui veut profiter de la vie et une petite amie pas si amicale qu’elle veut le laisser voir. Lequel finalement vous paraîtra le plus attachant ?
Je pense que l’on peut vraiment s’attacher à chacun des personnages selon notre personnalité.

En ce qui concerne les descriptions si elles sont parfois bien présentes, à d’autres moments l’auteure n’en met pas assez… Personnellement j’aurais apprécié en avoir un peu plus, il ne manque peut-être pas grand-chose pour que je sois transportée dans cette famille.
L’histoire est séparée en chapitres qui correspondent à des dates… Malheureusement les dates ne servent parfois à presque rien puisqu’elles indiquent juste un petit passage et qu’ensuite l’auteure passe à un autre évènement qui se déroule plus tard… Cela m’a un peu surprise et dérangée… J’aurais vraiment voulu ou avoir des dates précises tout le temps ou alors ne pas avoir de date mais plutôt des descriptions qui auraient pu faire penser que l’histoire se déroule à une certaine période de l’année… 

Michelle Frances prend le temps d’approfondir ses idées et de créer une véritable identité à ses personnages, ils ont un passé, un présent et à la fin, un futur.
Certains personnages secondaires sont parfois juste évoqués et il aurait pu être intéressant de les faire plus intervenir ou même avoir un rôle un peu plus important dans l’histoire.

La fin est bien mais personnellement je l’avais un peu devinée, je n’ai pas eu le retournement de situation que j’attendais ou la petite surprise…
En résumé, un thriller plein de suspense que je vous conseille si vous avez une belle fille ou si votre fils a une petite amie. Attention vous ne la verrez plus comme avant ensuite !!




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimez-vous les romans qui peuvent vous arriver ou préférez-vous des thrillers ou policiers avec des histoires moins réalistes ?
Connaissez-vous cette auteure et avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Si vous avez lu celui-là quel est votre avis ? Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Que pensez-vous de la fin et de l’épilogue ? Est-ce que vous vous y attendiez ou pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce roman. Et j'aime autant le réaliste que le non-réaliste^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attendre un peu, mes Couassous sont trop jeunes, encore....

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi reçu en service presse et je ne l'ai pas encore sortie... J'ai vu pas mal de chroniques qui m'ont refroidi... Mais bon je vais le lire bientôt!

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)