Affaire n°376: "Dors, mon ange" de Françoise Chapelon.


Mes conclusions sur le meurtre:

L’histoire est intéressante. Durant tout le roman nous sommes face à la disparition d’une jeune fille, puis d’une deuxième. Le mystère demeure et très peu d’indices sont découverts.
L’auteure nous fait partager le quotidien des enquêteurs mais aussi des familles sans nous dévoiler des éléments pouvant nous aider dans la résolution de l’affaire. En tant que lecteur nous pouvons donc aussi essayer de deviner qui est le coupable !

Les idées sont assez originales et bien menées. Personnellement j’aurais peut-être voulu qu’elles soient un peu plus approfondies et qu’il y ait plus de détails concernant certaines situations ou certaines scènes importantes.
Les retournement de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. C’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours, il n’y a pas de scènes surréalistes.
Françoise Chapelon a une écriture assez fluide et arrive à bien gérer son style passant de moments plus légers à d’autres entre angoisse et peur. Le changement est parfois discret mais il est là !

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est intéressant. Cela nous aide et nous avons ainsi une vision d’ensemble.
J’ai par contre regretté l’absence de description… Elles sont parfois trop sommaires. Je pense sincèrement qu’il aurait fallu plus de détails que ce soit dans la description des physiques des personnages, dans ce qu’ils peuvent ressentir mais aussi dans les lieux et à certains moments importants de l’histoire. En général elles sont un peu mises de côté et j’ai trouvé cela frustrant…
Les personnages sont attachants. L’auteure crée à certains un passé et une vie privée. Cela aurait pu être bien de faire la même chose pour tous...

Ce qui m’a aussi manqué ce sont les indices de temps. On ne sait pas quand l’histoire se passe ou combien de temps s’écoule entre les actions. C’est pourtant quelque chose d’important… Il n’y a qu’une seule date, vers la fin…

La fin m’a un peu déçue… J’ai bien apprécié les explications mais j’aurais aimé qu’elles durent plus longtemps et que ce soit mieux expliqué. A ce moment j’ai eu l’impression que l’auteure avait envie d’en finir avec ce roman mais ne savait pas comment faire.. C’est un peu dommage surtout que tout le livre est assez prenant dans l’ensemble… La fin arrive trop rapidement et les explications sont, selon moi, un peu trop rapidement écrites…
Certaines questions de la vie privée du protagoniste restent sans réponse, mais comme il y a plusieurs romans avec cette même enquêtrice on peut penser que les questions trouveront des réponses dans les suivants.
En résumé, une histoire intéressante, avec quelques bémols, pour un premier roman. Mais je pense que les prochains ne peuvent être que meilleurs. En tout cas, si j’en ai l’occasion, je serai heureuse et surtout curieuse de découvrir d’autres enquêtes de l’adjudante Lorset.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Si oui quel roman avez-vous lu ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Est-ce qu’elle vous a plu ?
Est-ce que vous aimez quand les auteurs de polar ou thriller gardent le même protagoniste (ou la même équipe d’enquêteurs) pour plusieurs de leurs romans ? Ou préférez-vous quand ils changent ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas, pour faire connaissance avec les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture, elle est sublime !
    Malgré un avis qui soulève quelques petits hics, je suis très tentée par ce livre. L'histoire pourrait me plaire, je n'ai pas souvent l'occasion de lire des livres sur des disparitions. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien quand les auteurs gardent les personnages, mais aussi quand ils changent. Stephen King se sert souvent des personnages d'un roman pour en faire les personnages secondaires d'un autre et je trouve que c'est un bon mélange^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)