9 avr. 2018

Affaire n°377: "Dis au revoir à ton poisson rouge" de Pascal Ruter.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est originale. Elle mêle enquête menée par des enfants, suspense et vie quotidienne.
Si l’histoire est un peu irréaliste elle plaira sûrement aux adolescents ou même aux adultes.

Les idées sont bien trouvées mais certaines manquent de détails et auraient pu être plus approfondies.
L’auteur met bien en avant le présent des personnages, leurs relations les uns avec les autres mais il n’y a pas vraiment de passé, ou ce dernier reste peu présent. C’est un peu dommage, cela aurait pu être intéressant d’avoir un passé plus mis en valeur surtout qu’il est tout de même important pour l’histoire. J’aurais bien voulu par exemple avoir des flash-back pour mieux comprendre certaines situations.

Les descriptions existent mais sans alourdir le texte. Pour un roman pour adolescents il y en a, selon moi, suffisamment pour ne pas lasser le lecteur. S’il est lu par un adulte, selon le lecteur, il pourrait vouloir plus de détails.
Les personnages ne sont pas nombreux, ce qui permet vraiment aux lecteurs de ne pas se tromper entre leurs rôles et les liens les uns avec les autres.

Le style de l’auteur est fluide et prenant du début à la fin. Les retournements ne sont présents que lorsque c’est nécessaire.
Ce qui est bien c’est que les chapitres sont assez courts. Ainsi le lecteur qui n’est pas habitué à lire des romans un peu longs peut s’arrêter lorsqu’il en ressent le besoin. C’est comme un roman pour adultes mais avec l’avantage d’avoir des chapitres assez courts.
Le lecteur peut aussi facilement se mettre à la place des protagonistes. Il y a un garçon et une fille pour que chacun y trouve son plaisir.
Même si c’est une enquête il n’y a pas de scène de violence ni de mort pour ne pas choquer l’enfant qui n’est pas habitué.

Ce qui m’a un peu déçue c’est que les deux protagonistes voyagent jusqu’au Brésil mais malheureusement il n’y a pas assez de détails concernant ce pays. J’aurais bien voulu découvrir les paysages, les habitudes ou le quotidien des habitants, et malheureusement ce n’est pas vraiment le cas… Personnellement j’aime voyager lorsque les romans se déroulent dans un pays que je ne connais pas… Pour ce roman, je suis restée tranquillement assise sur mon canapé, c’est frustrant.

La fin est touchante, et rejoint un peu le début de l’histoire. Je m’attendais peut-être à une fin qui évoque une scène présente au début du roman mais cela n’a pas été le cas…
En résumé, un roman intéressant, qui plaira autant aux lecteurs qui ne lisent pas souvent qu’à ceux qui ont toujours un livre dans les mains.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un roman de cet auteur ?
Si oui n’hésitez pas à me dire lequel ?
Si vous avez lu ce roman, quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à ce genre de scène ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Wahouuu il est un peu cynique on dirait ? C'est ça qui fait envie au lecteur en plus... ^-^ On est des sadiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas trop.. mais je l'ai trouvé vraiment sympa et original. Je pense qu'il peut vraiment plaire aux ados mais aussi aux adultes.
      Ah ça oui pour être sadiques je pense qu'on l'ai tous un peu lol

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce roman mais j'aime beaucoup le titre^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)